Présentation

 Qui suis-je?

Passionnée depuis l’enfance par les cultures et pratiques spirituelles du monde, je me suis formée à la thérapie transpersonnelle après des études artistiques (arts plastiques et scéniques). Mon accompagnement groupal et individuel des narrations intérieures de mes patients s'appuie sur l'expression artistique spontanée (écriture, peinture/dessin/modelage…etc), les états de consciences élargis (imagination active, rêves nocturnes, pratiques méditatives…etc) et les jeux de développement personnel. Investie auprès de publics fragiles psychiquement ou atypiques, j'aime casser les idées reçues en révélant l’aspect fonctionnel de la psychanalyse: décoder le langage de l’inconscient afin de mieux orienter ses décisions de vie et guérir ses blessures émotionnelles. Rédactrice bénévole de plusieurs blogs, je suis depuis plusieurs années active au sein du Groupe de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonnelles (GRETT). Participante régulière de festivals et forums - ce qui me permet de promouvoir l'utilisation thérapeutique des jeux et rencontrer ceux qui partagent avec moi cette passion – je suis l’auteure d’un recueil de contes et poèmes inspirés du jeu Féminitude ® (Personnaginaires) et d’un roman humoristique (Chroniques Indrigènes). En collaboration avec la plasticienne Catherine Cluzel-Buron, j'ai co-signé aux éditions Le Souffle d’Or un manuel pratique intitulé Place aux jeux de développement personnel !

 

Qu’est-ce que la thérapie transpersonnelle ?

La thérapie dite transpersonnelle regroupe des pratiques techniques diverses dont le point commun est l’utilisation d’états élargis de conscience à des fins curatives. La loi française n’autorisant pas l’usage des plantes psychotropes dans le cadre thérapeutique, les techniques utilisées par les thérapeutes transpersonnels s’appuient principalement sur des techniques de transes traditionnelles (ex. yoga), induites par des sons (inductions par la voix, brainwaves… etc) ou le corps (hyperventilation respiratoire, balancements répétitifs…). Les matériaux émergés lors de ces séances peuvent ensuite être complétés ou retravaillés en état de conscience ordinaire, généralement à travers des médiations artistiques (chants, danses, dessins, peintures, modelages, musique…).

 

Quelles techniques j’utilise dans ma pratique ?

Les échanges de Carl Gustav Jung avec Wolfgang Pauli restant ma référence théorique privilégiée, je définirais ma posture comme celle d’une interprète : grâce aux histoires que l’inconscient nous raconte dans nos rêves nocturnes, dans les images-sensations surgies en état de relaxation, dans nos créations ou dans les cartes tirées d’un jeu de développement personnel, nous pouvons comprendre ses besoins et ses enseignements. En effet, l’humain me semble ainsi fait qu’il a besoin de traduire en langage intelligible ce qu’il vit afin de l’assimiler ! Les techniques que j’emploie le plus souvent, selon la sensibilité des patients, sont :

- Le rêve éveillé ou imagination active

- La psychomagie ou création de « rituels » symboliques

- L’expression artistique spontanée

- Le tirage de jeux de développement personnel

 

Comment se déroule une séance ?

La première séance servant de prise de contact, nous discuterons de ce qui motive consciemment – et sûrement inconsciemment – la prise de rendez-vous. A partir de ces données, et selon la sensibilité du patient, nous essaierons dans chaque séance de fonctionner comme suit :

- point sur l’inter-séance

- espace d’expression de l’inconscient (rêve éveillé, tirage de jeu, activité artistique, récit de rêve…)

- pistes d’interprétation ou d’application des messages inconscients

 

 

 

 

Photos

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×