Références théoriques et pratiques

D'une insatiable curiosité, j'ai longuement papillonné, intégrant au fil du temps des grands noms de la psychanalyse et la psychologie, tels que Freud, Jung, Maslow, Assagioli, Grof...etc. C'est chez Ken Wilber que j'ai finalement trouvé ce que je cherchais: la définition de la conscience comme un spectre, dont les troubles - pathologiques ou non - et leur traitement dépendent du niveau où se trouve le patient. 

La médiation artistique relève plus, dans ma vie et mes accompagnements, de l'expression philosophique/ontologique que de l'art thérapie. Si j'apprécie et utilise volontiers les travaux de Anne-Marie Jobin, c'est dans l'oeuvre d'artistes tels que David Bowie, Frida Kahlo ou Alejandro Jodorowsky que s'enracine mon approche artistico-thérapeutique.

Ces deux tendances convergent dans ma pratique par l'ajustement systématique aux personnes venant me consulter; selon le problème exposé (crise existentielle, distorsions cognitives, tendance à la dissociation...) la technique, l'outil , la posture et la durée du travail  pourront donc varier.

 

 

Carl Gustav Jung

Les accords Toltèques

Expression artistique spontanée

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×